Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
29 septembre 2014

Rendez vous pour le RSA....EDIFIANT!!!

Aujourd'hui, nous sommes le 16/09, j'ai enfin mon rendez vous au conseil régional pour faire officiellement ma demande de RSA. J'ai à peine assez d'essence pour y arriver et surtout pour rentrer chez moi car voyez vous, pour nous, les pauvres, les déplacements sont un réel problème surtout si, comme moi, on habite dans la pampa à, 4 kms du centre du village.C'est incroyable comment d'un seul coup, les choses qui étaient si simples avant deviennent compliquées. Mettre de l'essence dans sa voiture par exemple, c'est un geste banal mais là ça devient une priorité. On en met jamais trop, ça fait des mois que la voiture ne connait plus le plein par exemple, on met 20 euros en espérant qu'un miracle arrive la semaine prochaine...

Bref, j'y arrive et je suis reçue par une charmante dame..J'espère ne rien avoir oublié, j'ai tous les papiers : avis imposition, attestation de non indemnisation par Pole Emploi, ma carte de sécu...bref, je pense n'avoir rien oublié.La petite dame remplit la demande en "live" et quand je lui demande s'il lui faut les justificatifs elle me répond : " je ne vais pas vous ennuyer avec cela..Vous avez bossé toute votre vie, vous avez cotisé alors si des gens comme vous ne peuvent pas avoir le RSA !!! Ce serait un comble alors que n'importe quel membre de la communauté européenne se pointe ici sans justificatif et se le voit attribué alors qu'il n'a jamais cotisé en France!".

Là j'avoue que je suis mitigée.D'un côté son discours me fait du bien à entendre car c'est vrai, on a toujours bossé, nous, Pole Emploi, on a jamais connu...de l'autre je me dis que c'est pas juste que j'ai les mêmes droits que des gens qui, eux, n'ont jamais participé d'une façon ou d'une autre à l'économie de notre pays...Finalement, je me dis : tant mieux pour eux car la misère n'a ni couleurs ni frontières....

Là, elle me donne le montant que je vais toucher : à priori 750 euros par mois pour un couple et un enfant...Eh oui, j'avais oublié de vous dire que nous avons eu l'audace de faire un enfant à un âge indécent : j'ai eu ma fille à 47 ans!!! mais à cette époque, tout allait bien....Vous voyez j'en suis réduite à m'excuser de tout..Ca aussi c'est symptomatique chez nous, les pauvres, si on va chez le coiffeur, on a mauvaise conscience, si on craque sur un pot de Nutella, on se dit qu'on devrait pas bref on est dans la culpabilité la plus totale même rire devient culpabilisant....

Cette petite dame me donne des tuyaux : faites une demande d'aide exceptionnelle, vous n'avez rien, vous ne pouvez pas rester comme ça..C'est quoi ça? vous allez voir l'assistante sociale et vous lui dites, " je n'ai rien ce mois ci!!", je ne peux pas payer EDF, je ne peux pas ..." Ah bon, pourtant je lui avais dit la dernière fois mais.."Insistez" me répond elle. Je pose enfin la dernière question vitale pour nous : je touche le RSA dans combien de temps? oh une dizaine de jours...Aujourd'hui nous sommes le 29/09 et je n'ai toujours rien.....

Je la remercie cette petite dame, grâce à elle, je ne me suis pas sentie comme une punaise qui s'accroche au système social, non, elle m'a redonnée de la légitimité dans ma démarche....pour cela je l'en remercie.....

Seulement, là, on est le 29/09 et nous n'avons VRAIMENT plus rien!!! Me voilà à attendre le RSA comme le messie..Comprenez, c'est notre survie...Demain, pour la première fois de ma vie, je vais aller à la banque alimentaire et ça, je peux vous dire que c'est une sacré étape pour ma dignité et ma fierté!!!! Je vais donc essayer de ravaler tout ça et me dire que c'est une nouvelle aventure qui commence, une nouvelle expérience à vivre et surtout je vais me bouger les fesses pour qu'elle soit la plus courte possible cette expérience là....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
  • Pour la première fois de ma vie, à l'âge de 53 ans, je viens de passer la porte d'une assistante sociale!!!J'ai pas envie que ce soit un blog tristos et pessimiste , non, j'ai juste envie de vous raconter les étapes de la vie d'une nouvelle pauvre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 574
Publicité