Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
28 octobre 2014

Les huissiers, je ne vous ai pas encore parlé d'eux.....

Ce sont ceux que je vois le plus souvent, maintenant je les connais bien, je connais même tous leurs greffiers. Ils viennent régulièrement à la maison, ils annoncent leur arrivée par un coup de klaxon au portail qui me fait à chaque fois sursauter, qui emballe mon coeur...

Au début, n'ayant eu jamais affaire à eux, leurs visites me tétanisaient...J'arrivais, toute penaude alors forcément, ils en profitaient. On a failli me prendre ma voiture (c'est tout ce qu'il me reste) plus de dix fois...On m'a menacée de la fameuse "saisie".Il a fallut faire preuve de beaucoup de diplomatie, de ruse et d'humour aussi...Eh oui, l'humour est une belle arme et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça marche souvent....Mais quoiqu'il arrive, il faut payer...

L'important, c'est de trouver un arrangement, le fameux, le sempiternel arrangement. Vous expliquez, vous inventez aussi, il faut bien l'avouer, un hypothètique prêt d'un ami, un boulot qui arrive...Car quand vous avez des dettes, le plus essentiel c'est de gagner du temps...Ca marche souvent, si vous devez une grosse somme, vous leur proposez d'échelonner, vous leur donnez si vous les avez 50 euros comme preuve de votre bonne foi et ensuite mois après mois, vous versez quand vous pouvez, quand vous ne pouvez pas, ils reviennent et ainsi de suite....Cet été, on avait réussi à donner 1000 euros à l'un d'entre eux, nous étions en juillet, il était tout content notre huissier mais il fait toujours les gros yeux quand même pour la forme et il rajoute immuablement, "bon alors le mois prochain...." Je me souviens lui avoir répondu " Mais le mois prochain Maître, vous partez en vacances , il est grand temps d'oublier le quotidien, vous êtes trop stressé Maître, c'est pas bon pour vous ça...! et vous savez quoi, ça me fera de vraies vacances à moi aussi ..." Il n'a pu s'empêcher de sourire....Mais fin août, le klaxon retentissait à nouveau...

L'autre que je connais bien est un homme charmant, grand, souriant et le contact passe plutôt bien...mais pareil, il ne nous lâche pas..Par contre, j'ai brandi un dernier argument, c'était risqué mais ça a marché.J'ai brandi la menace du "surendettement".Il faut savoir que des gens comme nous qui n'ont plus rien si ce n'est une voiture et des dettes peuvent demander à créer un dossier de surendettement.Vu notre âge et le peu de perspectives de travail, nous pourrions, ce n'est pas une certitude, mais nous pourrions peut être être déclarés en faillitte personnelle et dans ces cas là, toutes les dettes s'effacent. Le danger en l'annoncant à l'huissier c'est qu'il peut accelérer la procédure de saisie pour agir avant les deux mois d'instruction du dossier et nous prendre tout. C'était donc risqué sauf que...je lui ai dit, ce qui est vrai, que cette procédure nous n'avions pas envie de la mener et que si notre dossier était prêt, nous ferions tout pour l'éviter car ce n'est pas indolore, vous êtes fichés, vous devez justifier de tout bref c'est une procédure qui vous suit durant de nombreuses années..En revanche s'il continue à nous "harceler" comme il le fait, nous n'aurions pas d'autre choix..Il s'est "adouci" et relance maintenant par courrier si les échéances n'arrivent pas mais je ne suis pas à l'abri de son "klaxon"...

Le troisième, c'est l'huissier du Trésor Public, alors lui, c'est un sanguin..Il arrive, il menace du pire, il vous laisse des courriers dans la boite aux lettres avec en rouge caractère gras, police 150, DERNIER AVIS AVANT SAISIE ou REGLEMENT AVANT 48H avec des gros points d'exclamation...Il donne dans l'extrême..Pas facile avec lui mais lorsqu'un jour il est arrivé et que nous n'étions pas là et que ma mère l'a "accueilli", il est allé trop loin...Ma mère n'est, bien sur, pas au courant du quart de la mouise dans laquelle nous sommes, elle a 83 ans et n'est pas en pleine santé, elle l'a un peu cuisiné et il lui a dit que nous devions de l'argent, qu'il fallait que l'on paye etc...Quand je suis rentrée, je l'ai ramassée à la petite cuiller ma maman et là la moutarde m'est montée au nez. Je l'ai rappelé et je lui ai passé un savon...il était tout péteux mon huissier, il m'a dit qu'elle avait vraiment insisté, qu'il ne lui avait pas dit grand chose...La peur du "harcèlement" avait fait son effet...

Certaines entreprises de recouvrement vont même jusqu'à appeler votre employeur quand vous en avez un ou appellent vos voisins...C'est HALLUCINANT leurs pratiques, on n'imagine même pas que ça puisse exister...

Voilà pour MES huissiers, ils m'avaient même inspirée une petite nouvelle  dans laquelle je m'étais bassement vengée d'eux, si ça vous dit, je vous donne le lien ...

http://www.aufeminin.com/ecrire-aufeminin/un-dernier-petit-coup-de-chance-s723669.html

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je suis devenue "klaxonophobe"....J'en parle avec beaucoup de distance mais je me dis que quand ces gens là tombent sur quelqu'un qui est au bout de du rouleau, quelqu'un que la vie a totalement abimé, malmené depuis toujours, quelqu'un de seul, de d'abandonné, de perdu...un drame peut arriver et je reste persuadée que des drames se produisent dans le plus grand anonymat et que ces "gens là" en sont en partie responsables...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à toutes vos expériences me font froid dans le dos , je suis dans une impasse , chomage par licenciement économique , et activité artistique ! donc r evenus irréguliers mais revenus , sur la période de chom j'ai eu un csp contrat de sécurisation pro , à 57 ans pas grand chose donc <br /> <br /> l'allocation était confortable , passée l'année vous perdez presque 60% sur votre alloc retour emploi ce qui est rude donc et comme vous êtiez au Csp avec un revenus audesus du plafond pour envisager le RSA , vous devez donc attendre 3mois pour que vous soyez dans le cadre pour une ouverture de droits en a ttente faut négocier avec la banque ! ( enfin c'est que j'ai fait ! comme il est dit partout informez votre banque des votre soucis d'argent ! - ) bah tient donc on vous répond que ce n'est pas possible , que vos revenus sont insufissant même si vous avez 1000 euros par mois ! pour peu qu'il y ait des crédits mais vous avez des credits et je ne peux pas ! faire une prêt peut pas faire un rachat aussi ce qui soulagerai pour celui qui est sérieux ce n'est pas se surendetter) bref ! ce dernier est donc informé <br /> <br /> que vous n'vez plus de sousous ! , vous allez donc constater un changement dans les mouvements de votre compte ! , tous vos prélèvements vont subir des déclages d'ordre de prélèvement , certes les prélèvements se font à date dite , mais l(odre lui peut être passé par la banque entre 2 jours à 10 jours ! donc si vous êtes juste ce qui été mons cas car je me suis retrouvé avec moins DE 600 euros poru faire le mois avec 800 euros de charge ! , credit edf et tout le ceci dit ayant retrouvé un job , les revenus ont été plus conséquent et ayant vendu quelques toiles le bol ! cela a été pas mal sauf que la baque elle m'a fait des ordre de prélèvement à 10 jours ! sur les date fixée , ce qui a eu pour conséquence , de me mettre la tête sous leau , car moi je ne comprenais pas ce système, avant l'ordre passait à 48 heures donc no problème , après infos ila été décalé à 10 jours ! , bien entendu même mettant ce qu'il fallait pour les montant à prélever soit couvert ! à 10 jours cela ne pouvait plus l'être <br /> <br /> ar autre chose arrivait ! , occasionnant rejet , et donc à r égler les retards ! , le tout à fini par une demande de retour de moyen de paiement par ma banque me privant de carte bancaire e t de chèque docn <br /> <br /> ayant un travail , une voiture donc ! , pourquoi la banque si elle veut que des sous viennent sur le compte prive le client de tout moyens d e paiement ! idiot car dans c e cas une simple carte à débit immédiat permet ! d'éviter le découvert ! même autorisé !.<br /> <br /> <br /> <br /> Me retrouvant dans l'incapacité de povoir mettre essence dans la voiture ! bien entendu je me trouvais sur le 0 là aussi le gag ! , j'ai dons eu reflexe de regarder sur le net quelle solution possible dans ces cas , la carte prépayée fut la réponse , por ma part j'ai opté pour la Czam de chez Carrefour ! 5 euros à l'achat en allant chercher du pain ! <br /> <br /> ensute sur le net ouverture de compte en moins de 2 , et virements de mes sous gagner que je mets sur mon livret bleu il ne rapporte plus il sert donc de cagnotte ou de compte pro ! c e qi e st idiot de ma part <br /> <br /> tout a été viré sur ma carte , je pense donc prendre un autre compte anonyme ce dern ier pour éviter que si les huissier à venir pour les credit non négociales et présentant des retards de paiement dont l'inscription ficp serait à a vnir avec une demande de paiement de solde du credit qu'il me prenne mon salaire mon rsa , et qu'il me mettent donc par cons"quent la tête du coup sur l'échaffeau !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part avant que cela ne tourne vinaigre donc je pense avant que les huissier ne viennent prendre contact avec l'association crésus<br /> <br /> elle mettra en surendettemtn , ce qui en changemra rien puisque ma banque m'a privé de mes moyens de paiement que sifinco va me mettre en ficp la banque m'ayant piqué tout mes revenus trimestriel avec cette pratique d'ordre de prélèvement avec retard les b anques ont le droit ! et ensuite cela sera les huissier j'ai donc pur le credit sofinco 30 jours pour régler le retard ! du avant la guerre! jai fait appel au mediateur car sur le prêt souscrit en 2011 ! il y avait une assruance adossée à ce pre^t et cet organisme ne le fait pas fonctionner car l'assurance n'existe pas ! pas de contrat , pas d'échéancier non plus ! j'ai pu l'avoir en demandant !<br /> <br /> je paie 30 euros d'assurance sur l'échéance poru rien depui 6ans !<br /> <br /> arrivant en mars 18 à la fin du prêt ceci n'est pas normal . <br /> <br /> <br /> <br /> Alors à vous lire avec les problèmes d'huissier je t remble de tout cela car qui dit huissier dit qu'il vous coupe tous les vivres ! mais comment faire pour rélger ! , et si il y a un problème un réglement judiciaireen cours avec celui qui fait la saisine d'huissier pour vous ponctionner comment cela se passe til . <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai connu des difficultés que ma mère a traversé , avec les saisie de l'exploitation a gricole ! l'huissier était à la maison très gen til très psychologue , pre^t à établir un ordre d'échelonnement de ce qu'il y a vait à payer ! poru faciliter les choses ! , et miracle il s'est souvenu qu'une personne donc cherchait une maison à acheter ! il nous a donné le n° de tel , et la maison a été au final acheté ! au lieu d'être saisie car même si échelonnement cela arait été difficile . <br /> <br /> <br /> <br /> si vous a ez des conseil à me donner pendant qu'il est encore temps d'agir afin de protéger mes rentrées d'argent , surtout que je suis en projet de création d'entreprise ! si je peux faire une autre ouverture de compte pour rendre anonyme mes revenus de les rendre insaissables<br /> <br /> cela m'aiderait bien si vous avez des pistes également .
L
J'adore lire vos commentaires qui me donnent de l'espoir et me font sourire ce qui est en soi une victoire car même l'envie de vivre m'avait quittée devant l.importance de mes dettes et la peur panique de voir arriver les huissiers chez moi. Peur qui existe encore plus maintenant que j'ai déposé un dossier de surendettement à la BDF et que j'attends l'hallali. J'ai l.impression d'avoir dégoupillé une grenade et qu'elle va me sauter au visage. J,ai annulé mes autorisations de prélèvements et j'ai changé de banque afin de percevoir salaire et allocations normalement sans ponction des organismes de crédit. Je n'ai jamais agit comme cela et je me fais l.effet d.ētre un gangster mais à défaut de procéder ainsi mon foyer ne pourra pas régler le loyer, les charges normales et la nourriture. Vraiment pourquoi vivre ainsi sans projet pour l'avenir puisque plus d'argent pour réaliser au moins un petit plaisir avant que cela trop tard. <br /> <br /> Lasthope
H
Ce soir, c'est soir "d'actualisation" sur le site Pôle Emploi. <br /> <br /> Ca veut dire qu'à 00h01, c'est la chasse à courre... à court, plutôt ! Plus tôt, on s'actualise, plus tôt on est payé de l'argent dont on a cotisé pour pouvoir le toucher.<br /> <br /> Je suis crevée et pourtant, je vais attendre pour ne pas "rater" 00h01 et c'est pas pour me souhaiter la bonne année ! C'est juste pour être sûre d'avoir enfin un peu de mon argent... Mardi matin.<br /> <br /> Les salariés ne connaissent pas cette situation : ils peuvent dormir, être malade, être en vacances ou même en grève... Ils percevront leur salaire. Nous, les chômeurs, bien que nous ayons payé, souvent pendant de très longues années pour percevoir notre salaire en dédommagement de l'inactivité qui nos a été créée, nous devons RECLAMER notre dû... Sinon, nous sommes radiés de l'humanité.
H
Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais parcouru votre aventure professionnelle au travers de ce blog : une descente aux enfers malheureusement assez "commune"... sur laquelle il serait malveillant d'énoncer un quelconque jugement. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde se serait retrouvé dans le même "piège".<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant travaillé à mon compte pendant près d'une quinzaine d'années, je sais trop ce que ces chiens de RSI, Impôts, l'URSSAF et autre CIPAV (j'étais en profession libérale avant d'affaler la voilure en 2008 pour la raison que vous savez et me retrouver en auto-entrepreneur) peuvent nous pomper de façon éhontée ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens quand je recevais mes appels de cotisations qund nous passions des Francs à l'Euro : je relisais les montants pour tenter de m'en persuader ! A croire que les milliers d'Euros réclamés séance tenante la plupart du temps, étaient bien planqués sous notre matelas ! <br /> <br /> <br /> <br /> Inutile de vous dire que je suis toujours redevable à la CIPAV de montants réclamés mais sans jamais le moindre justificatif ! Des échanges de courriers recommandés, je peux en remplir un rayonnage de la BNF ! L'huissier en charge du dossier doit lui-même est lassé car il sait ô combien je ne paierai jamais sans le moindre justificatif que de tels organismes sont bien infoutus de nous fournir !<br /> <br /> <br /> <br /> Je partirai dans la tombe avec l'ardoise et je n'en n'ai vraiment strictement rien à foutre !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien... Changeons de sujet ! J'avais deviné, Marie que votre petite fée était un cadeau un peu tardif dans votre vie... Je souris tendrement en écrivant ces mots. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous, j'ai rencontré un peu aussi tardivement le véritable et absolument dernier (et le premier) Homme de ma vie et je sais combien, cela peut nous chambouler et refaire monter en surface des désirs d'un autre âge mais qui nous submergent avec le même désir et peut-être même avec encore plus d'intensité...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle doit être très heureuse, la petite fée : elle n'est pas "tombée" dans ce nid par hasard. Elle a choisi des parents très forts et elle le sait. C'est pourquoi elle est heureuse et vous le rend ô combien.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie, vous savez combien nous connaissons l'essentiel du superflu...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu votre proposition d'aide dans votre message. Non, Marie. Merci. <br /> <br /> J'ai trouvé hier soir, un boulanger qui me donne du pain rassis mais du pain complet tout à fait mangeable. Ne vous inquiétez pas. Je vais bien. Avec E., nous avons échangé beaucoup par mail entre hier soir et ce matin : il sait combien je me débats pour travailler, toutes les pistes que j'explore, il est à mes côtés. Je le sais. Pour ce week-end, nous avons quelques projets : samedi, randonnée dans l'arrière-pays Niçois. Dimanche matin : le salon du chocolat à Antibes (4 € l'entrée et dégustation à gogo, ce sera notre repas de midi) et l'après-midi, une balade au parc Exflora (gratuit) en bord de mer.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais lui dire clairement et très simplement que je suis en "cessation de paiements" tout au long du week-end. Je sais qu'il va très bien le prendre et le comprendre. Pas besoin d'en faire des caisses. <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, je vais vous faire rire :<br /> <br /> Je suis excellente cuisinière (enfin, c'est Chéri qui le dit et je le soupçonne d'être très objectif à mon égard ;)), alors je me balade sur Marmiton et autres blogs culinaires et je vous assure, Marie, que dès le week-end du 8 novembre, je vais nous régaler... <br /> <br /> <br /> <br /> ... Oh,n ce ne sera pas Bocuse, mais de la vraie bonne cuisine, celle de l'amour, de la générosité et de l'authenticité.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voyez, Marie mais je ne vous apprends rien : cette (courte) période de vaches très maigres que je viens de connaître a été extrêmement enrichissante pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux vous affirmer qu'elle m'a littéralement transformée. Que je sais ce que c'est que vraiment manquer de tout... De ruser... De se découvrir encore les moyens d'économiser encore et encore y compris sur ce que l'on n'a pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez raison : les épreuves de la vie sont là pour nous enseigner quelque chose et je viens encore d'apprendre quelque chose de nouveau.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais promis de vous faire rire, alors voilà :<br /> <br /> Hier soir, je suis rentrée avec mon morceau de pain complet rassis à même mon sac et donc l'intérieur plein de farine. Je l'ai épousseté dans l'évier et puis, je me suis assise à mon bureau et j'ai ressorti mes quelques tickets de Carte Bleue :e dernier datait du 17 juillet dernier. J'étais encore à Paris et c'était un ticket payé à une pharmacie. Je les ai "feuilletés" un a un... Essayant de me remémorer ma vie d'avant pourtant pas si lointaine que ça mais dont j'ai tourné complètement la page.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis j'ai tout viré à la poubelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Et là... Que vois-je ? Un billet de 5 € plié n'importe comment qui a failli passé à la poubelle !<br /> <br /> <br /> <br /> C'était Noël le 28 octobre aux environs de 19h30 !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ne me grondez pas mais j'ai eu envie de "fêter" ça et je suis allée au Carrefour City du coin m'acheter une bouteille de Rosé. Je l'ai sirotée tout au long de la soirée...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fut une bonne surprise et un joli moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, Marie...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse... ainsi que votre fée...
H
Bonjour Marie et aux passant(e)s...<br /> <br /> <br /> <br /> Ci-dessous l'adresse d'un site à la fois extrêmement bien renseigne mais avec un ton décalé et un tantinet provocateur sur nos joyeusetés (dont l'ATD)...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.grincant.com/
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
  • Pour la première fois de ma vie, à l'âge de 53 ans, je viens de passer la porte d'une assistante sociale!!!J'ai pas envie que ce soit un blog tristos et pessimiste , non, j'ai juste envie de vous raconter les étapes de la vie d'une nouvelle pauvre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 574
Publicité