Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
7 novembre 2014

Une journée comme les autres...

On pourrait penser que les pauvres se lèvent le matin comme tout le monde.Et bien, non!Le matin quand on se réveille, on a notre pot de colle, celle qui ne nous lâche pas de la journée, qui choisit de se réveiller avec nous, j'ai nommé : la boule au ventre...Avec le temps on s'habitue mais elle s'attache la peste.

Ensuite, le mental commence à pédaler mais est vite ratrappé par le malaise physique qui ,en cette période de l'année, s'appelle le froid.Eh oui, généralement, chez les pauvres, il fait froid.Trois possibilités majeures : EDF nous a restreints, on fait des économies ou comme moi aujourd'hui, la chaudière est en panne..Donc le premier reflexe au bord du lit, c'est d'attraper une grosse robe de chambre qui nous rend sexy à souhait...Moi, j'ai de la chance, j'ai ma petite Fée de 6 ans alors je n'ai pas le choix, il faut rire, en plaisanter..Je l'habille vite, on rigole, on essaie tous les matins de battre un record d'habillage, ce matin, en 45 secondes, c'était fait..Ensuite petit déjeuner bien chaud pour elle : céréales et lait chaud et troisième café pour moi.

Je l'emmène à l'école et dans la voiture ,on met le chauffage et on chante. La Fée aime Stromae, Yannick Noah et le CD des Restos du Coeur( cruelle ironie!). Aujourd'hui, je suis descendue de la voiture mais je ne l'ai pas accompagné jusqu'au portail .Impossible de croiser le regard des autres mamans : j'ai une tête épouvantable, des cernes qui me mangent les yeux, des yeux sans vie...Alors j'attends de la voir monter les marches et là, elle se retourne et m'envoie un baiser...La Fée est partie, la magie aussi....

Je rentre à la maison, j'attaque le troisième café et puis je fais un peu de ménage à la maison. Je n'ai jamais aimé ça, je suis plutôt désordre mais j'ai découvert les vertus thérapeuthiques de l'aspirateur, du chiffon à poussière et de la serpillère, une heure durant laquelle je ne pense pas si ce n'est à cette horrible trace sur le carrelage, en fait, c'est presque du repos...

Ensuite, je vais sur Pole Emploi pour consulter les offres et, comme d'habitude, je regrette de ne pas avoir été fraiseur tourneur dans une autre vie ou encore chauffeur routier et comme d'habitude il y a 150 offres d'emploi sur les Landes dont une dizaine émanant de centres de formation...mais aucune pour moi aujourd'hui.

Après je viens sur mon blog, soit j'ai envie d'écrire soit j'ai pas envie. Aujourd'hui j'en ai besoin, ça me fait vraiment du bien.Et puis j'ai mes compagnons de galère sur ce blog, des inconnus qui partagent et donnent tant..C'est mon petit bonheur à moi. Aujourd'hui je vais devoir gérer plusieurs problèmes : d'abord la CAF qui me demande de m'actualiser à l'aide d'un code secret que je n'ai jamais reçu...je n'ai même pas reçu de carte d'allocataire alors il faut que je dépatouille tout ça..Ensuite mes amis les huissiers refont surface, il faut que je les appelle, que je leur explique, que je supporte leurs menaces habituelles et que je raccroche, comme d'habitude, avec les larmes au bords des yeux et la gorge nouée...Ca vous bousille la journée, je le sais, je me prépare à ça...

La Fée mange à la cantine alors pour moi, ça va être, comme d'habitude le midi, ce qui reste dans le frigo, c'est à dire pas grand chose..mais franchement je n'ai pas faim..Mon chéri est parti aider un ami à bricoler alors la maison est vide et histoire de bien me plomber la journée j'ai mis BFM TV en fond sonore...Je me sens tellement loin de cette réalité là, j'ai écouté Hollande hier soir, le charisme d'une huitre, un discours sans fond, des "français" absolument pas représentatifs et tellement passifs bref, on nous trimballe allègrement...

Cet après midi, je vais me consacrer à mon projet d'association et ranger mes papiers car j'avoue que mon bureau donne l'impression d'avoir vécu une perquisition!!!!

Et puis je vais attendre 16h45 et retrouver la Fée à la sortie de l'école, elle est en ce moment très amoureuse d'un nouveau dans sa classe qui, hier, quand je suis allée la chercher, l'a appelée. Elle s'est approché de lui et très délicatement il lui a fait un gros bisous sur la joue..Elle s'est retournée vers moi avec un de ces sourires incroyables comme seule la Fée peut les faire!!!Un moment de "grâce" absolue...

Dès que la Fée est là, la magie revient, la maison s'anime et moi aussi. On fait ses devoirs, on prend le bain en branchant le radiateur électrique pour qu'elle n'ait pas froid, mon chéri va ramener du bois ce soir, on fera un feu dans la cheminée.On regardera Koh Lanta à la télé, la Fée adore...et puis on aura du mal à trouver le sommeil car aucun de nos problèmes de fond ne se sera réglé aujourd'hui...Demain c'est le week end, il y a une fête foraine au village, on a promis à la Fée de l'emmener mais le budget est plus que serré alors ce sera un  ou deux tours mais pas plus...

Vous voyez, c'est une journée comme les autres , une journée sans âme, sans légèreté, sans espoir immédiat de voir les problèmes résolus et puis lundi prochain, ça recommence, l'épée de Damoclès au dessus de la tête , compter inlassablement ce qu'il reste pour le mois, se demander comment on va faire, un jour après l'autre, le temps s'écoule sans apporter ne serait ce que la moindre petite bonne nouvelle, petite lueur d'espoir...

Vous voyez, on est loin des clichés, des profiteurs qui se vautrent dans le RSA comme dans un canapé, et encore, moi, j'ai de la chance, je vis avec un homme que j'aime et j'ai la Fée, combien d'entre nous sont seuls à affronter une vie sans soleil?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir,<br /> <br /> Oui, je concours au Awards blog. J'ignore comment ça fonctionne, pour tout dire.<br /> <br /> Je me suis inscrit comme ça. Mais je doute d'avoir énormément de votes.<br /> <br /> Je ne sais même pas comment faire un liens avec Awards blog. Je ne me suis pas renseigné. <br /> <br /> Concourez-vous aussi ? <br /> <br /> <br /> <br /> Comme c'est bientôt l'hiver, je crois qu'on ne peut pas vous couper l'électricité et le gaz. N'hésitez pas à vous renseigner à votre mairie et ccas. <br /> <br /> Normalement, vous allez avoir un petit répit de courtes durée. Mais essayez de vous faire aider par votre ccas. (si ils peuvent parce que les aides sont limités).<br /> <br /> Je sais que ce n'est pas facile puisque moi aussi, j'y suis réticent. <br /> <br /> Bon courage. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon soirée
K
Je ressens les mêmes choses que vous.<br /> <br /> Oui, chaque jours on se demande comment on va faire le lendemain...
K
Bonsoir Marie,<br /> <br /> Je vais vous faire une économie. Pôle-emploi ne diffuse presque plus d'offres dans les agences. Comme vous avez pu le constater. Donc, vous pouvez directement consulter les offres sur votre pc. Vous pouvez vous inscrire à une newsletter aussi ou mettre votre cv en ligne. N'hésitez pas à vous renseigner à pôle-emploi.<br /> <br /> Je suis étonné que votre conseiller ne vous en a pas parler. Mais vous déplacer est presque inutile. Tout est en ligne web pôle-emploi et bien plus encore. <br /> <br /> Vous devez seulement vous déplacer lorsque vous êtes convoquer une fois par an. <br /> <br /> Bonne soirée
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
  • Pour la première fois de ma vie, à l'âge de 53 ans, je viens de passer la porte d'une assistante sociale!!!J'ai pas envie que ce soit un blog tristos et pessimiste , non, j'ai juste envie de vous raconter les étapes de la vie d'une nouvelle pauvre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 574
Publicité