Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
31 décembre 2014

J'ai vécu une année de m....., que me réserve 2015?

Bon,  2014 s'achève en montagnes russes comme d'habitude..Mon moral fait le yoyo, j'en ai le tournis...Je ne vais pas vous dire que je suis en pleine forme car ce serait mentir, je crains vraiment le mois de janvier, la trêve des confiseurs va s'arrêter et j'ai bien peur que les problèmes resurgissent avec encore plus de violence...et toujours aucune solution concrète...

Aucune invitation pour le jour de l'an cette année , c'est de notre faute, nous nous isolons de plus en plus tant le bonheur ou le confort des autres nous est difficille à  regarder ou encore parce que cela nous renvoie une image peu valorisante de nous mêmes.Et puis, encore une fois, notre nouveau "statut" nous vaut une mise à l'écart de certains qui se contentent de nous appeler de temps en temps...J'en suis à un stade où admettre ce "foutoir" dans notre vie mais surtout en parler aux autres me provoque une montée immédiate des larmes...Donc, forcément, ça isole...

Je me suis regardée dans la glace et quand mon frère est venu, nous avons regardé des photos de l'année dernière et j'ai pris 15 ans en un an..Je ne me reconnais plus, ces vilaines cernes, ce teint de papier mâché, ces affreuses dents, je vous jure que j'ai honte de ce que je suis devenue..Il faut absolument que je me reprenne mais ces problèmes me minent de l'intérieur. Il va me falloir une sacré dose de force pour que je puisse à nouveau, si ce n'est aimer, tout au moins respecter mon reflet dans la glace...

Je vous disais donc que je redoute ce mois de janvier...Je sais qu'il va être épouvantable voire dramatique ( les huissiers, EDF, le loyer...) et qu'il va falloir encore et toujours livrer des batailles.C'est ça qui me tue : aucun répit, aucune journée de sérénité, non, des angoisses, des peurs qui me rongent...

Le 31/01, nous fêterons l'année 2015 avec mon mari, la fée, ma mère, mon fils et la petite Juliette qui est arrivée hier pour nous rendre visite.(je vous ai parlé d'elle dans ma précédente chronique) Nous avons en tout et pour tout 100 euros pour tenir jusqu'au 05/01, il va falloir regorger d'ingéniosité en cuisine mais bon, ça maintenant, on sait faire...Ce sera simple mais sympa...Le principal c'est d'être ensemble..Bizarrement, j'aborde le moment où l'on va se souhaiter la bonne année avec beaucoup d'appréhension, j'ai juste peur de m'effondrer comme une loque... C'est la première fois que je ressens cela, j'espère que c'est  juste la tristesse que l'on ressent lorsque l'on enterre quelqu'un.Moi, cette année 2014, je l'enterre avec bonheur et je souhaite du plus profond de mon être que 2015 nous réserve de belles surprises...

Une bonne nouvelle tout de même : j''essaie toujours de faire ma promo pour mon roman.Il se trouve que j'ai travaillé très longtemps au Théatre du Gymnase comme ouvreuse quand j'étais jeune et ensuite en deuxième job, le soir, quand j'étais seule avec mon fils.J'ai envoyé un tweet aux artistes que j'ai pu croiser et contre toute attente, l'un deux a retweeté mon tweet, il s'agit de Jean Marie Bigard qui a ainsi d'un seul clic fait ma promo pour la Messagère auprès de ses 1591 abonnés; J'espère que quelques autres suivront...

C'est drôle cette balance, j'ai eu plein de mauvaises nouvelles cette semaine sur le plan matériel et puis, ce soir, un joli geste d'un monsieur qui ne me connait pas mais qui a décidé de donner un coup de main, je trouve ça assez magique...

Et puis, surtout, il y a les infos qui remettent mes "petits" bobos à leur place : ces gens qui dorment dehors et qui en meurent dans notre pays, en France, en bas de chez nous...Ces familles qui dorment dans des foyers parce qu'il fait froid mais qui se retrouveront à la rue dès que les températures repasseront en positif, franchement me plaindre serait indécent . En revanche j'ai honte de ce pays là qui ne fait pas de la lutte contre la marginalisation, sa priorité, qui ne regarde pas midi à sa porte..qui parle de SDF, de précarité, des plus démunis sans mettre en oeuvre les moyens qui s'imposent...Pas de visage, pas d'histoires derrière ces gens, on les "globalise", on en fait ceux qui ont pas eu de chance avec une résignation qui me fait frémir, pire encore, on les stygmatise, tous des faineants, des profiteurs..Il est fini le temps où les clochards choisissaient ce mode de vie, bien fini...Ce monde dans lequel nous vivons est d'une violence inouie mais si chacun d'entre nous ne fait pas d'effort, nous ne nous en sortirons pas..L'Abbé Pierre, je crois, avait dit : Si chacun attend que l'autre agisse, il ne se passe rien et il ne se passera jamais rien...Ces mots résonnent cruellement, il ne se passe plus rien, nous ne réagissons plus, nous  regardons, résignés, notre monde s'abimer...

Alors dans mes souhaits pour 2015, je souhaite que le monde voit déferler une vague de douceur, de compréhension, de partage, d'entraide, de compréhension...Je sais je rêve, mais ce sont mes souhaits...Je souhaite que chacun d'entre vous vive une belle année 2015 pleine de joie, de légèreté et d'insouciance , je vous souhaite du fond du coeur une TRES BELLE ANNEE 2015...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Marie,<br /> <br /> Vous êtes pleine de ressources & d'idées ... j’espère que la promo de votre bouquin va porter ses fruits!<br /> <br /> Je vous souhaite, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, une nouvelle année pleine de rebondissements positifs, du boulot pour vous et pour votre conjoint, de l'insouciance pour votre fée, <br /> <br /> amicalement
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
  • Pour la première fois de ma vie, à l'âge de 53 ans, je viens de passer la porte d'une assistante sociale!!!J'ai pas envie que ce soit un blog tristos et pessimiste , non, j'ai juste envie de vous raconter les étapes de la vie d'une nouvelle pauvre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 574
Publicité