Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
25 mars 2015

L'important dans les montagnes russes c'est que les wagons ne se décrochent pas....

Le temps passe décidément trop vite, je n'ai pas forcément passé des moments transcendants cette semaine mais elle aura au moins eu le mérite d'être plutôt intense et de m'occuper la tête ce qui n'est déjà pas si mal...

Nous avons eu rendez vous au Conseil général pour que le RSA soit maintenu pendant la première activité de l'entreprise que mon mari doit créer. La référente a émis un avis favorable et doit soumettre cela en commission mais à ce niveau là, elle nous a assuré qu'il n'y aurait pas de problème.

Nous sommes ensuite allés à l'ADIE, l'organise de micro crédit qui doit normalement nous prêter de quoi financer le démarrage de l'activité. Tout allait bien jusqu'au moment où la liquidation de l'entreprise précédente a été évoquée...En effet, la liquidation judicaire a été prononcée en novembre 2013 mais apparemment n'a toujours pas été cloturée.Quand on sait qu'entre le jugement et la clotûre il faut compter deux ans, normalement le jugement de cloture interviendra en novembre 2015 dans le meilleur des cas or, l'ADIE ne prête que si le jugement de cloture a été prononcé...Il faut donc qu'il voit s'il est possible u non de nous prêter de quoi démarrer. Si ce n'est pas possible, nous revenons à la case départ car mon mari n'a pas de véhicule pour travailler et pas le moindre centime pour démarrer...Moment dont je préfère rire pendant l'entretien " Vos charges sont largement plus importantes que vos recettes, vous faites comment?" "On ne fait pas...""Vous n'auriez pas des revenus informels? j'avoue que j'ai adoré l'expression "revenus informels", une jolie façon de parler de travail au noir..."Monsieur, connaissez vous une famille de 3 personnes capable de vivre avec 900 euros par mois? vivre ça veut dire, payer son loyer, sa nourriture, l'essencede la voiture, l'assurance habitation, voiture, le forfait téléphone, l'électricité, les impots locaux, l'eau..."C'est sur que c'est comliqué...vous avez donc des revenus informels..."Alors on lui a parlé de mes cours d'anglais, de mes petits droits d'auteurs...et on lui a surtout expliqué que nous n'arrivions pas à payer certaines charges comme EDF et notre famuex loyer de retard qui me tord l'estomac rien que d'en parler..."Ah! oui, je comprends mieux, c'est pas possible sinon..."Bah non, c'est juste pas possible c'est bien pour cela qu'on vient vous voir, sans la possibilité de créer son activité, on est foutu..."

Je finis par me dire que le sort s'acharne...encore touchée par un uppercut du droit, je commence à avoir plein de bleus à l'âme...Sur cette même lancée, ma candidature à la mission locale n'a pas été retenue, je vais encadrer la lettre car c'est la seule lettre de refus reçue sur plus d'une centaine de candidatures envoyées...pauvre monde...

J'ai également reçu une "contrainte" du RSI et là c'est le pompon!!J'ai démarré mon activité d'agent commercial indépendant en novembre 2012 et bien, pour l'année 2012, ils me réclament 6987€!!!en un mois, j'ai explosé mon chiffre d'affaires!!!Bref, c'est du grand n'importe quoi, du racket organisé...Il faut donc dans ces cas là, faire opposition à la containte auprès du tribunal des affaires sociales ce que je me suis empresssée de faire bien sur mais, bon, je me serais bien passée de cette nouvelle bataille qui n'a pas lieu d'être et qui n'est qu'une élucubration de cet organisme de malheur qui pourrit la vie de tant de gens!!

Quelques bonnes nouvelles tout de même : j'ai trouvé une nouvelle élève chez qui je vais demain et un premier client pour qui je vais monter un dossier de demande d'aide au Conseil Général pour sa mère âgée. C'est toujours ça...pas le Pérou mais bon...Et puis j'ai aussi une dame qui m'a contactée par la page Facebook de La Messagère. Elle avait lu l'article dans le Sud Ouest et a acheté mon roman. Elle habite un village à côté du mien et m'a demandée si je pouvais lui dédicacer car elle a adoré le livre. Je l'ai eue au téléphone et c'était tellement génial de l'entendre parler de La Messagère avec autant d'enthousiasme!!!Nous devons nous rencontrer vendredi prochain, elle m'a beaucoup touchée car elle m'a avouée avoir été retournée par mes petiteshistoires...J'ai hâte d'en parler avac elle.

A part ça, la Fée est allée à son cours de chant qui ressemble davantage à un cours d'éveil musical mais le prof va voir du mal à la caser de façon régulière car nous sommes tard dans l'année alors finalement le bilan est plutôt mitigé mais peu importe, elle s'est essayée à la guitare, à la batterie(qu'elle a adoré) et à quelques vocalises...Nous verrons bien, il doit me rappeler pour me donner la prochaine date...Je suis allée voir sa maitresse et j'ai vécu un vrai bon moment de bonheur...La Fée est un rayon de soleil dans la classe aussi, elle est pleine de joie de vivre . Elle est volontaire, aime faire les choses bien et travaille très bien. C'est un vrai bohneur que d'entendre cela. Autre grand scoop, elle a 3 amoureux : Mathéo et deux Lucas. L'autre fois, dans la voiture, elle m'a demandée très sérieusement : " Maman, pas vrai qu'on peut être amoureux même si on n'aime  pas les pantalons de son amoureux, l'importnant c'est qu'il soit joli et gentil, hein maman?" Bien sur, ma fille....Hé oui, la Fée n'aime pas les joggings!!

Mon fils est venu passer quemques jours à la maison et c'est toujours un grand bonheur pour moi . La Fée est évidemment folle de joie de passer un peu de temps avec son grand frère qui est totalement gateux avec elle. Ce week end, le fils de mon mari doit nous rendre visite ce qui la comble de joie...

Notre vie est ainsi faite, de petits bonheurs et de grands malheurs, les semaines passent en montagnes russes mais je n'ai jamais aimé ces manèges, ça fait peur et ça  fait mal au ventre certains diront que l'important c'est que les wagons ne se décrochent pas...On y travaille mais c'est un sacré boulot...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aime bien " l'image" tellement vraie des wagons! accrochons verrouillons!<br /> <br /> j'ai une grande admiration pour les gens qui se battent, qui ne renoncent pas<br /> <br /> c'est tellement difficile, quand on voit souvent l'injustice en vedette, le manque de motivation des gens, pas tous heureusement ( je souligne " le pas tous ") mais: la misère ils sont un peu blasés dans ces bureaux avec la pile de dossiers de personnes en souffrance et: entre boire le café et le dossier..... savent- ils qu'un jour c'est un jour de plus à attendre?<br /> <br /> Pourquoi ai je l'air d'être de mauvaise humeur là! <br /> <br /> Je suis une mamie, j'ai beaucoup de chance de ne pas connaître le manque d'argent sans en avoir pour faire de grandes folies non plus, donc je compte quand même :D mais c'est de plus en plus que je vois de gens autour de moi qui souffrent!<br /> <br /> Arrivée loin dans les années le constat est: beaucoup de grands et petits bonheurs qu'il ne faut pas rater, mais on ne le sait pas toujours, souvent je dis: sautons dedans à pieds joints, ils donnent la force pour affronter les mauvais moments qui sont malheureusement les plus nombreux.<br /> <br /> Les années passées je disais souvent...j'ai une grande confiance en l'homme!<br /> <br /> J'ai plus de mal aujourd'hui.<br /> <br /> Mais je suis une grande optimiste, je me dis que réaction il va y avoir!<br /> <br /> Il le faut. <br /> <br /> Je pense à votre petite fée joyeuse en allant vers le chant et je la comprends de bien aimer la moins silencieuse batterie et ran - tan - plan! <br /> <br /> Des jours meilleurs il y aura! ( je sais c'est là , maintenant qu'il les faut grrrr! )<br /> <br /> Continuez à vous appuyer sur votre petite messagère, elle est si ....vivante
D
Ouais, c'est un sacré boulot effectivement...<br /> <br /> Mais tant qu'il y a des wagons avec des pti bonheurs dedans alors ça reste valable de prendre le train :-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fini ton livre au fait !<br /> <br /> J'étais parti pour le lire d'une traite, mais finalement j'en ai fait deux, c'est plus long que ce qu'il parait quand on commence.<br /> <br /> Moi je trouve que t'as le don de rendre extraordinaire des histoires ordinaires !<br /> <br /> Parce que finalement, elles sont plutôt ordinaires, toutes ses histoires... Sauf qu'on a l'impression d'être dans un conte de fée. Enfin non, "conte de fée" ça donne une impression "fleur bleue", "eau de rose", ... et ce n'est pas ça du tout. Plutôt un monde un peu surnaturel où l'improbable est normal.<br /> <br /> Et puis l'héroïne est très attachante. Les autres aussi mais c'est surtout elle qui porte le roman sur ses épaules.<br /> <br /> Et l'imagination est débordante !<br /> <br /> Enfin bref, j'ai beaucoup aimé et j'attends la suite ;-)
C
Je t'avais parlé de SCOP......
CHRONiQUES D'UNE NOUVELLE PAUVRE
  • Pour la première fois de ma vie, à l'âge de 53 ans, je viens de passer la porte d'une assistante sociale!!!J'ai pas envie que ce soit un blog tristos et pessimiste , non, j'ai juste envie de vous raconter les étapes de la vie d'une nouvelle pauvre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 574
Publicité